Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités sur la Vape - Revue pour Vapoteurs & tests eliquides

Changer la marque de patchs de nicotine, au cours du sevrage, est fortement déconseillé

Changer la marque de patchs de nicotine, au cours du sevrage, est fortement déconseillé
Selon les marques, les patchs utilisés dans le sevrage tabagique ne libèrent pas la nicotine de la même manière, ce qui peut entraîner des effets indésirables.

« J’arrête de fumer », 750 000 personnes parviennent à tenir cette bonne résolution pendant au moins un an en France. Pour y parvenir, des solutions de substitution à la nicotine, comme les patchs, sont bien souvent utilisées. Cependant, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) alerte sur ce dispositif: tous les patchs ne sont pas équivalents, ils ne sont donc pas interchangeables d’une marque à l’autre.

4 patchs différents à ne pas mélanger

Dans son communiqué, l’Agence rappelle qu’il existe quatre marques de patchs sur le marché : Nicotinell, Nicopatch, Niquitin et Nicoretteskin. La quantité de nicotine qu’ils contiennent et la vitesse de diffusion sont différentes. En effet, pour les trois premiers, les doses sont de 7, 14 ou 21 mg par patch sur une durée de 24h. Or, pour Nicoretteskin, les quantités de nicotines sont plus élevées et sur un temps de diffusion plus court: 10, 15 ou 25 mg sur 16h.

Par ailleurs, la vitesse et la dose de nicotine absorbée pour obtenir des effets thérapeutiques n’ont jamais été comparées entre les différents patchs, à l’exception de Nicotinell et son générique Nicopatch. « C’est pourquoi, pour un même dosage, deux patchs de nicotine de marque différente peuvent libérer le principe actif plus ou moins rapidement au cours de la période indiquée; la bioéquivalence entre les patchs ne peut donc être garantie » précise l’ANSM.

De possibles effets indésirables

Il est déjà difficile pour les fumeurs d’arrêter la cigarette, avec un mauvais dosage de nicotine la tâche devient plus rude. C’est pourtant ce qu’il risque d’arriver en substituant une marque de patch à l’autre. En remplaçant un patch à 7mg par un autre à 10mg à diffusion plus rapide, les quantités de nicotine dans le sang augmentent trop vite, ce qui peut entraîner un surdosage. Les patients risquent alors de connaître des épisodes de nausées, de maux de tête ou de palpitations cardiaques.

À l’inverse, si la quantité de nicotine est trop faible, des effets indésirables peuvent aussi être ressentis. Le sevrage étant inefficace, des symptômes de manque peuvent apparaître comme l’irritabilité, l’anxiété ou la perturbation du sommeil.


Source : Le Figaro
voopoo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article